Vosges Secrètes
Chez Narcisse
Dans le territoire des Vosges Secrètes sont cachés des endroits qui vous feront vibrer. Entre bières, concerts et convivialité, Chez Narcisse est un lieu unique sur notre territoire.
Nous nous dirigeons donc vers le Val d’Ajol, petit paradis vosgien, où se trouve le comptoir de Chez Narcisse.
« Chez Narcisse, c’est un comptoir, un lieu de vie, bien dans ses baskets. »
Reportage "Chez Narcisse" - Vosges Secrètes
Présentation vidéo de notre reportage sur « Chez Narcisse »
Chez Narcisse : les origines avec la famille Collot
Depuis 1882, Chez Narcisse est un lieu de spectacle et d’échange vivant de père en fils et de mère en fille. Il a su garder son indépendance, sa vitalité et son âme unique grâce à la famille qui a fondé ce lieu si particulier et qu’ils n’ont eu de cesse de réinventer au fil du temps.
Aux origines figure Alfred Collot, père fondateur de la maison, qui décide de poser ses valises au Val d’Ajol pour effectuer son apprentissage en maréchalerie. Il achète d’abord une ferme afin de pouvoir y exercer son métier. Fort de son succès, il ouvre peu après (en 1897) un débit de boissons pour y faire patienter ses clients. Ce nouveau service est alors géré par par son épouse, Louise, qui vient d’ailleurs d’y donner naissance à leur fils, Narcisse.
C’est ensuite en 1933, à la mort de son père, que Narcisse et son épouse Thérèse reprennent le commerce. Therèse y ouvre 5 ans plus tard un cinéma « L’Eldo ».
Victor Grosjean, actuel gérant et descendant direct d’Alfred, soutenu par Léonie et Arthur, sa sœur et son frère, font aujourd’hui vivre l’endroit comme le veut la tradition familiale.
Chez Narcisse : un logo authentique
Ce visage de côté avec un grand sourire et cette coupe si atypique est reconnu par tous…
Mais quelle est l’origine du logo de Chez Narcisse ?
C’est en 1950 que Norbert Collot rentra chez lui avec sa nouvelle coupe à 16 ans seulement. À aucun moment, il n’aurait imaginé être un précurseur de la mode de cette coupe de cheveux emblématique surnommé « la coupe à la Narcisse ».
C’est seulement à la reprise des petits-enfants que la photo sera utilisée en guise de logo en tant que symbole unique et symbolique pour la famille Collot.
Chez Narcisse : une programmation éclectique
L’ancien cinéma – transformé en salle de spectacles – accueille depuis plusieurs décennies une multitude d’artistes de renom durant toute l’année. Si l’ADN du lieu est naturellement imprégné par la musique, et plus particulièrement par quelques grands noms de la scène française punk-rock (Les Fatals Picards, Lofofora, Trust, Matmatah, Shakaponk, Elmer Food Beat, etc.), Chez Narcisse n’hésite pas à surprendre et à se réinventer, en proposant notamment des animations à destination des enfants et des spectacles d’humoristes.
Leur saison culturelle est particulièrement renforcée pendant la période de leur festival, Le Pied Orange, qu’ils organisent en juillet trois jours. Durant ces journées de festivité et de convivialité, ils proposent en effet une programmation particulièrement riche, éclectique, réunissant un large public de tous horizons et de tous âges âges, ayant même parfois fait le déplacement depuis de lointaines contrées.
L’équipe de Vosges Secrètes a d’ailleurs profité de cette occasion pour s’immiscer dans les coulisses du Pied Orange et y dérober quelques images, témoignages et précieux moments de vie.
INFORMATIONS
Adresse : 9 Rue du Devau, 88340 Le Val-d’Ajol
Tél : 03 29 66 53 59