Expérience Vosges Secrètes

Sur la route de la bière

TERRE DE BRASSEURS

Si le mot bière est d’origine germanique, la boisson, elle, est bel et bien d’origine française. Elle remonte à l’époque des Gaulois et était connue sous le nom de cervoise. Au fil des siècles, la bière a toujours eu un rôle important aussi bien dans la vie sociale qu’économique du pays.

Alors qu’en est-il sur le territoire des Vosges Secrètes ?

Dès son apparition et au fil des siècles, la bière s’est très vite et très bien ancrée sur le territoire du Grand Est grâce notamment à l’abondance des cultures céréalières.

C’est à la fin du XIXe siècle que l’aventure brassicole gagne les terres vosgiennes et notamment Dommartin-lès-Remiremont. Arsène Kleiber et Ernest Thumann décident de s’associer et fondent une brasserie de renom dans les bâtiments d’une ancienne huilerie. La bière Dommartin La Meilleure connait alors un franc succès.

Cependant, suite aux deux Guerres mondiales, la brasserie décline et dans les années 50, l’entreprise ne fabrique plus de bières. Elle est reprise par la Société Lorraine de Distribution Alimentaire (Solodial) qui conserve les locaux pour y entreposer de la bière, de la limonade et des sodas jusque dans les années 90.

 

Dommartin-lès-Remiremont n’est pas la seule commune à se faire connaitre grâce à la bière. À la frontière des Vosges et de la Haute-Saône, la Brasserie de la Gerbe d’Or s’installe au Val d’Ajol. Cependant, la Seconde Guerre mondiale aura raison d’elle. Le conflit terminé, personne ne souhaite investir dans la Brasserie ajolaise devenue non rentable.

Cependant, l’activité brassicole sur le territoire n’est pas de l’histoire ancienne pour autant. Grâce à la persévérance et à la pugnacité de passionnés et de personnes averties, la profession a droit à un second souffle.

Aujourd’hui, le territoire des Vosges Secrètes compte 6 brasseries : La Madelon, Marie-Thérèse, Quat’Sous, La Valheureuse, La Roulier, Brasserie du Bois Joli et La Madelon qui font revivre la tradition brassicole du territoire à travers leur savoir-faire et leurs produits. 

Laissez vous guider,
nous avons pris soin de tout préparer pour vous.

À PROPOS

L’histoire de cette Brasserie remonte à 1875, lorsque Ernest Thumann et Arsène Kleiber s’associent pour créer la Brasserie des Vosges. 

Finalement, elle cesse toute activité dans les années 90. C’est sans compter sur la persévérance de Francis Hoffner et de sa famille qui relancent l’activité brassicole en 2000 dans l’enceinte de l’ancienne brasserie, puis la déménagent à Saint-Étienne-lès-Remiremont en 2014. La Madelon est aujourd’hui le symbole de la Brasserie, parce qu’elle a été la première bière à y avoir été brassée. La Brasserie produit toutes sortes de bières en grandes parties labellisées Vosges Terroir, de la limonade artisanale et du cola avec l’eau des montagnes vosgiennes. 

INFORMATIONS

Adresse : 11 Esplanade de la Filature 88200 Saint-Etienne les Remiremont

Tel : 03 25 68 98 87

Mail : contact@lamedelon.fr 

À PROPOS

La Brasserie des Quat’Sous est une jeune brasserie artisanale et biologique créée par Alice et Tom en 2019. Ils souhaitent vous faire découvrir des goûts à travers une gamme de bières réalisées avec des ingrédients biologiques. Ils misent beaucoup sur la qualité des produits utilisés et sur la proximité avec leurs producteurs. Ils ont mis au point 6 bières : la Quat’Sous, la Zaubette, la Houéran, la Pic’Osée, la Serpentine et la Quat’saisons (une bière éphémère dont la recette change tous les mois).

INFORMATIONS

Adresse : 10 Rue de la Cure, 88200, Vecoux

Tel : 07 67 35 96 90

Mail : brasserie.quatsous@gmail.com

 

À PROPOS

En 2008, La Valheureuse fait renaitre l’activité brassicole ajolaise. La brasserie produit des bières à base de malts, de houblons et de levures spécialement sélectionnés avec une eau pure des montagnes. Non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées, elles sont dites « sur lie ». La Valheureuse produit 9 types de bières : la blonde, l’ambrée, la brune, la blanche, la bleue des Vosges, la bière des neiges, la 88, la Vigoureuse et l’Indiana Pale Ale (IPA). 

INFORMATIONS

Adresse : 24 avenue de Méreille, 88340, Le Val-D’Ajol

Tel : 03 29 65 18 17

Mail : burval@orange.fr

 

À PROPOS

Tout à la fois appelée Mousseline la sérieuse, Madame Royale ou la duchesse d’Angoulême, Marie-Thérèse est la fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Elle avait pour habitude de venir prendre les eaux à Plombières-lesBains et elle inaugura la fontaine qui porte son nom à Remiremont place des Dauphins le 10 septembre 1828. De cette eau de source est née en 2014 la bière Marie-Thérèse. Aujourd’hui, la Brasserie propose une gamme de 8 types de bières différentes : la blonde, la blanche, l’ambrée, la blonde qui déchire, l’IPA, la Noël, la blonde brimbelle et la blanche bergamote.

INFORMATIONS

Adresse : Chemin du Pas de l’Âne, 88200, Remiremont

Tel : 03 29 22 97 95

Mail : brasserie.quatsous@gmail.com

 

À PROPOS

La Brasserie artisanale du Roulier est une toute petite fabrique de bières innovantes et créatives. Ces bières sont pour la plupart issues de brassins uniques et vendues en quantité limitée. Les ingrédients naturels sont rigoureusement sélectionnés pour donner des bières de caractères. Chacunes d’elles a sa spécificité et ne ressemble à aucune autre.

INFORMATIONS

Adresse : 5, le Roulier, 88340, Le Val-D’Ajol

Tel : 06 63 45 58 27

Mail : brasserieduroulier@orange.fr

 

À PROPOS

la Brasserie du Bois joli vous propose ses bières de fabrication artisanale à double fermentation issues de céréales françaises maltées en Belgique et aromatisées de houblon Alsacien: La blonde des B, Le Volontaire, Le Sotré et La Lulu sont fabriquées au sein de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) par nos ouvrières en situation de handicap